Analyse gratuite de vos fonds

Le Midif est un OSBL (une organisation sans but lucratif) qui existe depuis 5 ans et est là pour vous informer et vous aider à évaluer la performance de vos fonds et portefeuilles de fonds. L’équipe d’analyse, les analyses selon 10 critères de performance comme : le rendement, la volatilité, le risque de perte de capital, le momentum, le temps que cela prenne pour récupérer le capital perdu, leurs comportements lors de hausses ou baisses de taux d’intérêt, leurs comportements lors de baisses boursières, leurs comportements lors de récession et finalement leur stabilité, constance et fiabilité.

Vous pouvez faire évaluer vos fonds par l’équipe selon un graphique rendement/risque et ce gratuitement. Ou vous pouvez voir le comportement de vos fonds « live » en vous joignant à un webinaire les mercredis à 16h30 et en cliquant sur le lien zoom suivant. Il est valable pour toutes les rencontres zoomlogo.

La période des Reer’s s’en vient à grand pas et vous pourriez participer au choix de vos fonds avec votre conseiller en sachant quoi lui poser comme questions.

À la fin novembre 2020, environ 20 % des plus de 38000 placements en fonds proposés par des conseillers avaient des rendements négatifs. Un autre 25 % avaient des rendements positifs mais inférieurs à la moyenne de leurs comparables. En principe on devrait éviter ce genre de fonds peu performants et pourtant il y a des millions d’investisseurs qui en détiennent.

Un autre 20 % des placements en fonds était très volatil selon les normes de l’Association canadienne des Valeurs mobilières et ne doivent être vendu qu’à des investisseurs aux profils audacieux.

Saviez-vous qu’à la fin novembre 2020 les fonds étaient vendus par plus de 210 fournisseurs de fonds comme Desjardins, Dynamique, Fidelity, les banques, Manuvie, SSQ, etc. et que les fournisseurs les plus populaires ne sont pas nécessairement ceux avec les meilleurs produits. Certains ont proportionnellement plus de produits peu performants que d’autres.

Saviez-vous qu’il y a plus d’un millier de gestionnaires qui gèrent ces fonds et qu’ils ne peuvent pas tous être parmi les 100 meilleurs ni même parmi les 200 meilleurs?

Saviez-vous que selon l’IFIC à la fin 2019, il y avait environ 1,600 mille milliards en actifs placés dans les fonds et plus de 200 milliards dans les FNB’s, par plus de 6 millions de ménages canadiens comptant pour plus de 38 % de la richesse des canadiens? Saviez-vous que les frais de gestion ne sont pas aussi importants que cela ? Entre deux fonds, le fonds A qui a 1 % de frais de gestion et 5 % de rendement et le fonds B qui a 3 % de frais de gestion et 10 % de rendement, lequel préférez-vous? Évidemment le fonds B, car le rendement après frais de gestion est de 7 % et celui du fonds A est de 4 %. Ce qui est important c’est le rendement après frais.

Saviez-vous que certains FNB’s ont parmi les pires des rendements et que certains ont des frais cachés et non déclarés?

Voulez-vous connaître l’évaluation vos placements en fonds selon 12 critères différents ? Où comment leur performance se situe en rapport avec leurs comparables ?

Écrivez au et nous vous aiderons. C’est gratuit.