L’équipe d’analyse du MIDIF

Informer et aider

Le MIDIF est un OSBL (une organisation sans but lucratif) qui existe depuis 5 ans et dont la raison d’être est d’informer et d’aider les investisseurs à distinguer les fonds et les portefeuilles de fonds qui sont beaux et performants de ceux qui le sont moins. Vous comprendrez que sur les plus de 38000 fonds disponibles au Canada, à la fin octobre 2020, il y en a environ 70% qui avait soit des rendements négatifs, ou des rendements inférieurs à la moyenne de leurs comparables ou étaient hyper volatils et donc appropriés que pour les investisseurs très audacieux. Ces fonds étaient détenus par plus de 6 millions de ménages. Le Midif est en partenariat avec aucun fournisseur de fonds, aucun fabricant et n’a rien à vendre. C’est ce qui lui permet de rester neutre, indépendant et non biaisé dans ses études.

Distinguer un beau fonds d’un moins beau

Un des mandats de l’équipe d’analyse est de montrer aux investisseurs comment ils peuvent distinguer un beau fonds ou portefeuille de fonds d’un qui ne l’est pas. Vous pourrez voir certains de ces éléments aux textes 7 et 8 au bouton FONDS la section « démarche éducative ». Cela vous permet de prendre des décisions plus éclairées dans le choix de vos fonds ou vos portefeuilles de fonds. Ce n’est pas fréquent, mais cela arrive qu’un conseiller vous recommande d’acheter un fonds moins performant parce que le fonds lui rapporte plus de commissionnements (ou à son organisation). Parfois aussi on lui impose des quotas de vente sur certains fonds et si atteints, il recevra un boni.

Démystifier et démythifier à l’aide des FAQ

Un autre volet sociétal de l’équipe du Midif est de démythifier et démystifier certaines demi-vérités qui n’existent que pour influencer l’investisseur et l’amener à choisir des fonds qui font l’affaire des vendeurs et parfois à votre détriment. On vous invite à aller voir certains de ces exemples sous le bouton FAQ.

Webinaires gratuits

Nous offrons aussi des webinaires gratuits aux investisseurs afin qu’ils posent des questions à l’équipe. Pour voir l’horaire ou le contenu possible de ces rencontres, aller voir sous les boutons INVESTISSEURS, FONDS ou INFOLETTRE.

Les recherches de l’équipe proviennent de plusieurs sources

Si vous regardez sous le bouton INVESTISSEURS, vous trouverez quelques-unes des sources d’analyse utilisés par l’équipe pour faire ses études de recherches.

Les études d’analyses publiées par le Midif peuvent provenir de sources sérieuses comme chez Bloomberg, Fundlibrary, le Wall Street Journal, Morningstar, The Economist, Thomson Reuters, etc.

Les données publiées peuvent provenir de firmes comme Fundata, l’IFIC, l’ACVM, Refinitiv, Statistiques Canada ou Québec, les bourses canadiennes ou américaines, etc.

Le Midif étant un OSBL ne peut faire toutes les analyses d’elle-même. Elle peut recevoir de l’aide de conseillers et de planificateurs financiers provenant de firmes comme (et par ordre alphabétique), Excel Gestion privée, Financière S_entiel Inc., Groupe Cloutier, IG, Investia, Mérici, Mica, Peak, RJCQ, Sun Life, SFL, Whitehaven, etc.

L’équipe publie des études de cas, à la demande des investisseurs.

Le Midif n’a rien à vendre. Le Midif n’est en partenariat avec aucun fabricant ou fournisseur de fonds. C'est ce qui lui permet de rester neutre, indépendant et non biaisé dans ses études. Chaque semaine, des investisseurs nous demandent si on peut étudier la performance de certains fonds selon les 10 critères principaux de l’évaluation d’un fonds ou d’un portefeuille de fonds. Nous publions certaines études lorsque nous croyons que cela puisse être d’intérêt général à la fois pour informer et pour aider l’investisseur.

Les études sont toujours soutenues par des faits, des données que le Midif croit fiables. Les données viennent de bases de données reconnues comme celles de Fundata, de Réfinitiv (anciennement Reuters), de Morningstar ou de Bloomberg. Cependant il faut savoir qu’aucune base de données n’est parfaite. Tous les mois, les firmes de bases de données doivent colliger des millions de données et il leur arrive de faire des erreurs à l’occasion ce qui peut fausser certaines données. Nous avons à vivre avec cela. Cependant, avant de publier une étude, l’équipe d’analyse le Midif, s’assure du mieux qu’elle le peut de la congruité et de l’intégrité des données fournies. Elle n’est pas responsable des données qui lui sont fournies par les fournisseurs de base de données.

Les études publiées par l’équipe ne sont pas des recommandations d’achat ou de vente. Ce ne sont que des démarches éducatives faites pour informer et aider à faire des choix. Si vous voulez savoir si tel ou tel fonds correspond à votre profil d’investisseur, vous avec intérêt à communiquer avec votre conseiller.