N’ayez pas peur de magasiner et de comparer vos fonds / partie 1

Exigez que votre conseiller compare les fonds qu’il vous propose avec des semblables de d'autres firmes. Après-tout c’est votre argent et vous ne voulez pas avoir un fonds parmi les milliers qui sont inacceptables.

Une future mariée veut s’acheter une robe de mariage. Elle rencontre une conseillère dans un magasin et lui dit qu’elle a 1000$ à dépenser. Pour déterminer son profil, la conseillère lui pose des questions sur le type de mariage, le genre de thématique voulu, traditionnel ou moderne, intime ou d’une grande célébration, en ville ou en campagne, etc. La future mariée le lui dit « Parfait. J’ai trouvé la robe qu’il te faut. »

La conseillère va dans l’arrière-boutique, choisit une robe qui selon elle, correspond au profil de la mariée, l’emballe dans une boîte cadeau avec un beau ruban rose et sort présenter le paquet à la future mariée. Elle lui dit « J’ai trouvé la robe qu’il te faut et je l’ai emballé dans cette boîte cadeau. Je vous souhaite un beau mariage. » La future mariée toute contente prend le paquet, sort du magasin en se disant « C’est une conseillère d’expérience et elle travaille dans un magasin de renom. Je suis certaine qu’elle m’a choisi la robe idéale et que je vais l’aimer. »

Pensez-vous vraiment que ça se passe comme cela? Bien sûr que non. La future mariée va magasiner les robes chez quelques boutiques, en essayer plusieurs, les comparer, les évaluer, pour trouver celle qui lui correspond le mieux, etc. Elle n’achètera pas une robe à l’aveuglette. Elle magasinera et comparera.

Ce devrait être pareil lorsqu’on magasine des fonds. Une fois qu’un conseiller à déterminé votre profil d’investisseur, il vous propose, disons 5 à 8 fonds ou il vous propose un portefeuille de fonds. Il existe au-delà de 38000 fonds et 210 familles (magasins) de fonds. Ceux qu’on vous a proposé ne sont peut-être pas les meilleurs pour vous. Vous devez les magasiner, poser certaines questions pour évaluer les fonds et les portefeuilles de fonds. Vous ne savez pas comment faire ? Allez voir les 5 questions de base qu’un conseiller devrait être en mesure de vous répondre au texte 7 de la section éducative du bouton FONDS.

Si votre conseiller est incapable de vous montrer cela, écrivez au et nous ferons l’analyse pour vous. Le MIDIF est un OSBL, neutre, indépendant et non biaisé qui existe pour vous informer et vous aider. Ou assistez à un de nos webinaires gratuits.