N’ayez pas peur de magasiner et de comparer vos fonds / partie 2

Exigez que votre conseiller compare les fonds qu’il vous propose avec des semblables de d'autres firmes. Après-tout c’est votre argent et vous ne voulez pas avoir un fonds parmi les milliers qui sont inacceptables.

Vous voulez acheter une voiture. Vous vous présentez dans un garage, un conseiller vient à votre rencontre et vous pose des questions pour déterminer votre profil d’achat. Il vous posera des questions sur le type de voiture que vous recherchez, combien d’argent vous voulez dépenser, si vous voulez faire un achat ou une location, si vous cherchez une grosse ou une petite voiture, sur les d’options que vous recherchez, la couleur, etc.

Vous le lui dites. Il part dans l’arrière-boutique et revient avec des clés et un contrat d’achat et il vous dit « C’est parfait, j’ai la voiture qu’il vous faut. Signez ici et partez avec. » Bonne route.

Est-ce que cela se passe comme ça ? Bien sûr que non. Vous magasinez les voitures d’un magasin à l’autre, vous comparez les options, les prix, le confort, la sécurité, l’apparence et vous essayez la voiture. Vous ne vous contentez pas à prendre la première voiture qu’on vous propose.

Il est certain qu’un vendeur va vous vanter les mérites de ses voitures. Il ne vous dira pas « Traversez l’autre côté de la rue chez un concurrent et magasinez leurs voitures, car elles sont meilleures que les nôtres. » Il ne peut pas vous dire cela, sans ça il perd son emploi, ses commissions, etc. Il va vous dire qu’il a parmi les meilleures voitures et tout le tra la la même si ce n’est pas vrai. »

Ce devrait être pareil lorsqu’on magasine des fonds. Une fois qu’un conseiller à déterminer votre profil d’investisseur, il vous propose, disons 5 à 8 fonds ou il vous propose un portefeuille de fonds. Il existe au-delà de 38000 fonds et 210 familles (magasins) de fonds. Ceux qu’on vous a proposés ne sont peut-être pas les meilleurs pour vous. Vous devez les magasiner, poser certaines questions pour évaluer les fonds et les portefeuilles de fonds. Vous ne savez pas comment faire ? Allez voir les 5 questions qu’un conseiller devrait être en mesure de vous répondre au texte 7 de la section éducative du bouton FONDS ou assistez à un de nos webinaires gratuits.

Pour plus de renseignements, communiquez avec nous au . Le MIDIF est un OSBL qui existe pour vous informer et vous aider.