Prudence avec les portefeuilles de fonds dont les fonds qui viennent tous de la même famille

Supposons qu’on vous propose le portefeuille typique suivant en vous disant qu’il est bien diversifié par région.

  • Un fonds canadien de la famille X
  • Un fonds américain de la famille X
  • Un fonds mondial de la famille X
  • Un fonds sectoriel de la famille X
  • Un fonds revenu de la famille X
  • Etc. de la famille X

Il y a deux problèmes avec ce genre de portefeuille.

  1. Il y a des actions de compagnies dans les fonds. Supposons que tous les fonds ci-haut ont de fortes proportions en actions de compagnies financières. Supposons aussi que les actions de compagnies financières s’écroulent, comme cela est déjà arriver. Votre portefeuille va s’écrouler. Votre conseiller ne vous a pas bien conseiller. Il a tout simplement éparpillé vos argents dans différentes régions.
  2. Il y a au-delà de 38000 fonds de disponibles au Canada. Croyez-vous vraiment que la famille X va vous offrir les cinq meilleurs fonds provenant des régions choisies? Pensez-vous que cette famille aura les 5 meilleurs fonds parmi les plus de 38000 disponibles ? Il est fort peu probable.

Conclusion : Vous avez intérêt à avoir un portefeuille de fonds avec des fonds qui viennent de diverses familles dont les fonds qui performent bien selon les critères du texte 7 de la section démarche éducative sous le bouton les FONDS. Si votre conseiller est incapable de vous vendre autres choses que ses fonds maisons et que vous voulez faire évaluer votre portefeuille, écrivez-nous à  et nous le ferons pour vous. C’est gratuit. Le MIDIF est un OSBL neutre, non biaisé et indépendant qui est en partenariat avec aucune famille de fonds et existe pour vous informer et vous aider dans vos placements. Ou assistez à un de nos webinaires gratuits.