Ne pas acheter en fonction d’un marketing ou de la réputation d’une firme

Lorsque la revue « Protégez-vous » évalue une souffleuse, elle évalue la performance du produit. Elle n’évalue pas le réseau de distribution. Elle n’accorde pas de points parce qu’elle a été conçue par M. un tel ou Mme une telle. Elle ne donne pas de points non plus parce qu’elle est fabriquée en Chine plutôt qu’en Corée du Sud ou ailleurs. Elle n’accorde pas non plus de points parce que c’est une Toro plutôt qu’une Ariens ou une Honda. Elle n’accorde pas de points parce qu’elle est vendue par Walmart plutôt que par Canadian Tire. Elle n’accorde pas de points non plus parce qu’elle est vendue par des conseillers dans un magasin qui en principe sont mieux formés que d'autres dans d’autres magasins. Elle n’accorde pas de points non plus en fonction de la réputation du fabricant ou de la solidité financière de la firme ou de sa popularité. Pas même en fonction de la publicité qu’elle fait dans les médias.

La revue protégez-vous fait quoi ? Elle évalue le produit en le comparant à d’autres, semblables. Rien d’autre. Elle compare leurs caractéristiques, leurs qualités relatives à la durabilité, à la performance, aux coûts, aux réparations, aux garanties, etc. Elle évalue le produit en le comparant à ses semblables. Elle ne tient pas compte du réseau de distribution, car ce n’est pas important dans l’évaluation d’un produit.

Ce doit être la même chose pour l’achat d’un fonds ou d’un portefeuille de fonds. On ne doit pas acheter un fonds parce qu’il est vendu par une firme très connue. Les firmes très connues ont parfois parmi les pires produits sur le marché. Ou parce que la firme existe depuis plus de 100 ans, ou parce qu’elle a des milliards de dollars d’actifs sous gestion, ou a des conseillers bien formés ou fait de la belle publicité. Si vous êtes influencé par ce qu’on vient de décrire, vous êtes influencé par le réseau de distribution et vous n’avez encore rien vu de la performance du produit. Vous devez évaluer la performance des fonds et des portefeuilles de fonds et pas ce qui les entoure. Faites comme la revue « Protégez-vous » et évaluez le produit, pas ce qui l’entoure. Pour savoir ce que vous devez rechercher chez un fonds ou un portefeuille de fonds, veuillez lire les textes 7 et 8 du bouton FONDS. Ou assistez à un de nos webinaires gratuits..