Les côtes 5 étoiles de Morningstar. Ouf!
Il faut être prudent lorsqu’on choisit un fonds 5 étoiles calculé par la firme Morningstar puisque la côte est basée uniquement sur les rendements moins le taux d’intérêt d’un placement sans risque.
Le calcul : si le fonds existe depuis 10 ans, on prend 50% du rendement du fonds d’il y a 10 ans, 30% du rendement du fonds d’il y a 5 ans et 20% du rendement du fonds d’il y a 3 ans. Il n’y a aucun poids accordé aux rendements plus récents, comme pour les 36 derniers mois, les 24 derniers mois ou les 12 derniers mois. On accorde beaucoup d’importance à ce qui s’est passé il y a dix ans.
Ensuite, on prend la valeur de ces rendements et la côte 5 étoiles est accordée aux fonds dans le top 10% des valeurs avec beaucoup de poids sur les rendements d’il y a dix ans, si le fonds existait il y a dix ans bien sûr.
Conclusions :
- À l’automne 2018, le Wall Street Journal a fait une étude exhaustive sur la fiabilité des côtes 5 étoiles pour prévoir ce qui va arriver aux rendements d’aujourd’hui et elle a conclu que la côte n’était pas du tout fiable. La firme Morningstar à réagi en disant que l’étude du Wall Street Journal avait raison. Les conseillers ne devraient pas se fier sur cette côte pour choisir des fonds. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs, surtout si on accorde beaucoup de poids aux rendements d’il y a dix ans.
- Plusieurs conseillers et plusieurs firmes vantent les mérites de leurs fonds 5 étoiles. Méfiez-vous. Si vous voulez plus de détails sur cette côte, on vous invite à aller voir le texte 10 sous le bouton FONDS.
- Méfiez-vous de ces côtes, parce qu’ils accordent trop d’importance à des rendements trop loin dans le passé et pas du tout aux rendements récents. Il y a dix ans, ce n’était peut-être pas le même gestionnaire qu’aujourd’hui, ni le même contexte économique, ni le même contexte boursier, ni les mêmes objectifs poursuivis, ni la même fourchette tactique, ni la même répartition cible. De plus, il peut y avoir eu fusions de fonds avec un autre, ou un changement de nom, etc.
Un fonds qui a un piètre rendement il y a 10 ans, mais qui performe bien aujourd’hui pourrait être moins bien côté que celui qui a eu un bon rendement il y a 10 ans et performe moins bien aujourd’hui. Comparer les produits et posez des questions à votre conseiller. Vous avez des fonds 5 étoiles et vous voulez avoir l’heure juste sur leur performance ? Écrivez-nous au ou assistez à un de nos webinaires, gratuits.