Existe-il des différences de rendements et de risques entre fonds semblables ?

Certainement. Les fonds semblables ne sont pas tous égaux. C’est comme les voitures compactes. Elles ne sont pas toutes pareilles d’un fabricant à l’autre. Prenez les 580 fonds de la catégorie actions mondiales en date de la fin octobre 2020. Parmi ces fonds il y en avait plus de 60% qui étaient inacceptables soit avec des rendements négatifs (21 %) ou inadéquats ou étaient très volatils selon les critères de l’ACVM. Les rendements de ces fonds pouvaient varier de -27% à + 51% sur l’année se terminant à la fin octobre 2020. De grands écarts. Où se situaient les vôtres ?

Parmi les fonds à rendements négatifs vous en trouverez chez toutes les familles populaires. En voici par ordre alphabétique : Barreau du Québec, BlackRock (FNB’S), BMO, CI, CIBC, Clarington, Desjardins, Fidelity, Invesco, Mackenzie, RBC et TD. Si vous faites affaires avec une de ces familles, vous avez intérêt à vérifier la qualité de vos fonds ou de vos portefeuilles de fonds.

Demandez à votre conseiller de vous montrer comment performent vos placements selon les 5 critères de base du texte 7 de la section éducative du bouton FONDS. Si votre conseiller est incapable de vous le montrer parce qu’il est mal outillé ou parce qu’il ne peut pas (ses fonds ne sont pas beaux), communiquez avec nous à  et nous le ferons pour vous. C’est gratuit. Et n’oubliez pas, le midif est un OSBL, neutre, non biaisé et indépendant. Il est là pour vous informer.