Votre conseiller répond-il aux questions de base ?

Les questions de base dont il devrait être capable de répondre pour évaluer la performance d’un fonds sont décrits dans les textes 7 et 8 du bouton FONDS. Ou tout au moins, il devrait être capable de vous montrer quelques graphiques à cet effet. Insistez. Ce sont vos argents, pas les siens.

Il y a plus de 38000 fonds et plus de 210 magasins (familles) qui en vendent. Ils ne peuvent pas tous être parmi les 100 meilleurs ou même les 1000 meilleurs. Certains magasins ne veulent pas que leurs conseillers soient trop connaissant, car là ils vont se rendre compte que certains de leurs fonds sont « poches ». Ils préfèrent garder leurs conseillers inconscients et leur disent qu’ils ont parmi les meilleurs fonds de toutes les familles (magasins). Certains conseillers ne pourront pas répondre à vos 5 questions, car les dirigeants ne leur donnent pas les outils pour les évaluer. Si c’est le cas, méfiez-vous, car souvent c'est parce que les fonds ou portefeuilles de fonds proposés ne sont pas beaux. Allez au moins rencontrer un conseiller dans un autre magasin (famille) qui pourra répondre à vos questions.

Si votre conseiller vous vante les mérites de son magasin et pas ceux d’un fonds, méfiez-vous. Si votre conseiller vous présente un paquet de données que vous ne comprenez pas, méfiez-vous. S’il vous dit que le gestionnaire du fonds est excellent, méfiez-vous. Un conseiller connaissant et bien outillé pour vous servir va vous répondre et avec des graphiques que vous pourrez voir, pas avec des notions que vous ne comprendrez pas.

Si vous voulez faire évaluer vos fonds ou portefeuilles de fonds et ce gratuitement, écrivez-nous au . Le Midif est un OSBL, neutre, non biaisé et indépendant qui est là pour vous informer et vous aider. Ou assistez à un de nos webinaires gratuits.