Vous informer et vous AIDER : le MIDIF

le mouvement d’information et d’aide aux investisseurs de placements en fonds

Il existe plusieurs sites et revues spécialisés dans l’analyse et l’évaluation de produits diverses. Leurs buts sont d’informer et d’aider les consommateurs à distinguer les produits qui performent bien de ceux qui performent moins bien et ainsi les aider dans le choix de leurs achats. Pensons aux entreprises et aux revues spécialisées dans l’évaluation de voitures, de bateaux, d’ordinateurs, ou de firmes comme le « Protégez-vous » qui évaluent plusieurs produits.

Le MIDIF est une entreprise à but non lucratif qui évalue les placements en fonds en distinguant ceux qui sont performants de ceux qui le sont moins. Comment choisir les meilleurs placements en fonds parmi les plus de 38000 fonds disponibles au Canada, vendus par plus de 210 familles de fonds comme Desjardins, la Banque de Montréal, la Banque Royale, SSQ, Manuvie ou Dynamique pour en nommer quelques-unes. Ce n’est pas facile. Chacune de ces firmes vous diront qu’elles ont parmi les meilleurs placements en fonds et c’est normal qu’elles le disent, car elles veulent vendre leurs produits. Mais les 38000 fonds ne peuvent pas tous être dans le « top » 500, disons. Ces familles réussissent à vendre des produits « poches » parce que certains investisseurs manquent de connaissances. Saviez-vous que certaines familles de fonds ont jusqu’à 40% et plus de leurs fonds qui ont des rendements négatifs depuis un an et qu’un pourcentage allant jusqu’à 65% ont des rendements en deçà de la moyenne des fonds? C’est beaucoup. Le MIDIF a pour but de vous protéger dans vos achats en faisant des analyses pour vous.

Le MIDIF est une organisation sans but lucratif. Elle n’a rien à vendre. Elle est neutre dans ses analyses, non biaisées et indépendantes. Elle n’est en partenariat avec aucun fabricant de fonds. Et n’est donc pas influençable.

Elle existe depuis plus de 5 ans et a aidé des investisseurs à faire des choix éclairés pour leurs placements en fonds. Si vous voulez savoir comment performent vos placements en fonds ou vos portefeuilles de fonds, écrivez-nous au . Les analyses sont gratuites, mais nous acceptons les contributions volontaires.