Qu’est-ce qu’un placement en fonds?

Un fonds est composé d’un ensemble d’actions de compagnies comme Bombardier, Provigo, Amazon ou Canadian Tire. Certains fonds ont beaucoup plus de compagnies que d'autres. Toutes les grandes organisations comme les banques ou les compagnies d’assurance ou des firmes privées comme Manuvie ou Dynamique, etc. en vendent. Vous comme investisseurs, vous en avez peut-être dans vos portefeuilles de placements et parfois, peut-être sans le savoir.

Un des avantages de placer dans des fonds, c’est qu’en principe ces fonds sont gérés par des gestionnaires ou par une équipe de gestionnaires qui eux s’occupent d’acheter ou de vendre les actions de compagnies à votre place. Il y a des milliers de gestionnaires qui gèrent les plus de 38000 fonds disponibles au Canada et malheureusement, ils ne peuvent pas tous être parmi les 100 meilleurs. Comme dans tous les domaines, il y en a des bons et il y en a des moins bons.

Il y a différents types de fonds qui ont des caractéristiques bien à eux. Les plus vendus sont les fonds communs de placement. Les rendements et les risques de pertes de capital varient d’un fonds à l’autre. Des milliers de fonds ont des rendements inacceptables, voire même négatifs, depuis 10 ans, 5 ans, 3 ans et 1 an. D’autres ont de gros risques de pertes de capital lorsque les bourses chutent et prennent un temps fou pour récupérer le capital perdu. Un beau fonds ou un beau portefeuille de fonds habituellement récupèrent le capital perdu en moins de 3 mois. Un moins beau fonds peut prendre 18 parfois 24 mois pour récupérer le capital perdu.

Dans l’industrie des fonds comme dans tant d'autres, il arrive qu’on ne dit pas toujours des choses qui sont vraies, le but étant d’influencer l’investisseur (qui parfois manque de connaissances) à acheter leurs fonds. On peut facilement vous en nommer une vingtaine que vous verrez dans la FAQ pour investisseurs et on le fait tout de suite avec un exemple.

On entend souvent dire « mon fonds à de faibles frais de gestion, donc achète-le ». Comme si un fonds avec de faibles frais de gestion aurait plus de rendement. Ce n’est pas nécessairement vrai. Que préférez-vous? Un fonds avec 1% de frais de gestion et 5 % de rendement ou un fonds avec 2 % de frais de gestion et 10% de rendement ? La réponse? On préférera le fonds avec 2% de frais de gestion, car son rendement après frais est de 8 % et le fonds avec 1 % de frais a un rendement après frais de 4 %. C’est toute une différence. L’important ce ne sont pas les frais de gestion, mais plutôt le rendement après les frais. Souvent on fait beaucoup valoir les frais de gestion parce que les fonds proposés ne sont pas performants. Les FNB’s ont de faibles frais de gestion, mais plus de 25% d’entre eux à la fin novembre 2020, avait des rendements négatifs depuis un an. C’est beaucoup. Et il faut savoir aussi que certains FNB’s peuvent avoir des frais cachés qu’on ne vous dit pas. Soyez vigilants et n’hésitez pas à demander à votre conseiller de vous donner le rendement net d’un fonds.