Les fonds distincts

Saviez-vous qu’à la fin novembre 2020 16% des fond distincts avaient des rendements négatifs depuis un an, malgré le fait que les bourses ont des rendements positifs importants ? Saviez-vous aussi qu’un peu plus de 60% des fonds distincts avaient des rendements inférieurs à la moyenne du rendement de tous les fonds ?


Au graphique rendement/risque suivant, on voit l’offre des fonds d’une des compagnies d’assurance-vie qui ne vend que des fonds distincts, à la fin novembre 2020. Comme vous êtes en mesure de le constater, elle a plusieurs fonds qui sont dans le quadrant rouge dont plusieurs tout comme pour certains jaunes, sont à rendement négatifs. Il y a aussi plusieurs fonds qui sont à la droite de la ligne verticale ligne qui représente une volatilité moyenne selon l’AVCM. Cette famille a des fonds dont la volatilité moyenne était de 16,92%. En principe tous, les fonds à la droite de la ligne verticale ne devraient être offerts que pour des investisseurs à profil croissance.

etudes de cas 14 Où sont vos fonds ou vos portefeuilles de fonds ? Espérons qu’ils ne sont pas dans le quadrant rouge. Et pourtant, il y a des millions de dollars investis dans ces fonds par des investisseurs qui ne le savent pas. La compagnie ne s’en vante pas. 

Conclusions... 

  1. Voulez-vous voir le graphique de l’offre de votre famille de fonds ? Écrivez-nous au et nous vous ferons parvenir ce graphique gratuitement. Le MIDIF est un OSBL qui existe pour vous informer et vous aider.
  2. Toutes les compagnies d’assurance ont des fonds dans le rouge et des fonds avec des volatilités élevées.
  3. On devrait éviter les fonds en bas de la ligne horizontale et surtout à la droite de la ligne verticale. L’Idéal pour la plupart des investisseurs sont des fonds dans le quadrant vert.
  4. À remarquer sur l’axe vertical, que le rendement moyen des fonds de cette famille était de 3,34 pourcent. Le rendement moyen des plus de 38000 fonds à ce moment là était d’environ 5%.