Le rendement annuel d’un fonds dans le rouge

Au graphique suivant, on voit des bâtonnets rouges et gris. Le gris représente la moyenne des 580 fonds de la catégorie actions mondiales.

etudes de cas 17

  1. Le fonds rouge a des rendements négatifs et perd du capital 4 fois depuis 5 ans tandis que la moyenne des fonds semblables n’en perd qu’une fois. On ne veut pas ce genre de fonds.
  2. De plus, lorsque ses semblables perdent du capital, le fonds rouge en perd beaucoup plus. Encore une fois, on ne veut pas ce genre de fonds. Il a des rendements négatifs plus négatifs.
  3. Et lorsque la moyenne des fonds semblables prend de la valeur, le fonds rouge en prend moins. On ne veut pas ce genre de fonds. Il existe des milliers de fonds qui prennent plus de rendements que leurs semblables lorsque les bourses augmentent, disons.
  4. Sur une période de 3 ans, le fonds en rouge a un rendement de -19,99% tandis le fonds moyen de la catégorie sur 3 ans a un rendement de +19,73%. Ouf! On aurait placé 100000$ dans le fonds rouge et au bout de 3 ans, il nous en resterait que 80,009 $ tandis que le fonds moyen lui serait rendu à 119,720 $ et ce avec moins de fluctuations.

Il y a des milliers de fonds qui se comportent comme le fonds en rouge. Ce ne sont pas de beaux fonds. Demandez à votre conseiller de vous présenter ce genre de graphique. S’il ne peut pas et vous voulez toujours voir vos fonds sur ce genre de graphique, écrivez-nous au . C'est gratuit