Pourquoi on me propose tous des fonds de la même famille ?

Certaines familles ont tendance à n’offrir que leurs produits maison comme par exemple et par ordre alphabétique : le Barreau du Québec, certaines succursales de Desjardins, Edgepoint, Industriel Alliance, Purpose, etc. Ces familles ne sont pas les seules à le faire. Pourquoi est-ce ainsi ? En partie parce qu’elles font plus de sous en vendant leurs propres produits qu’en vendant ceux des concurrents. Parfois un conseiller est pris entre vous offrir un fonds qui n’est pas nécessairement l’idéal pour vous afin de faire plus de sous pour lui ou pour son organisation. Parfois aussi c’est parce que ses patrons lui ont fixé des quotas de vente de certains fonds et si le conseiller les atteints, il aura un boni quelconque.

Cela peut arriver aussi qu’on vous propose des fonds d’une même famille surtout si vous n’avez pas beaucoup d’argent à placer. Cela minimise leurs frais d’administration.

Tel que nous vous l’avons déjà mentionné à la FAQ 8, il n’y a aucune famille de fonds qui soit parfaite. C'est pourquoi nous vous invitons à magasiner vos fonds et aller voir si on peut vous offrir mieux en termes de rendements, de préservation de capital, de faible volatilité, de peu de temps de récupération de votre capital si les bourses chutent, etc. Voir les textes 7 et 8 de la section éducative du bouton FONDS pour davantage d’explications.

Si vous voulez avoir une évaluation objective selon les 5 critères du texte 7 de la section éducative du bouton FONDS, communiquez avec nous à . Le MIDIF est un OSBL, qui est neutre, indépendant et non biaisé, est en partenariat avec aucune famille de fonds. Son mandat est de bien vous informer sur la qualité de vos placements en fonds et de vous aider à faire de bons choix. Comparez, comparez. Magasiner afin de comparer.