Qu’est-ce que le graphique rendement/risque

 À la fin novembre 2020, il y avait plus de 38000 fonds de disponibles au Canada. Ces fonds étaient répartis-en 56 catégories, 11 secteurs et vendus par plus de 210 familles de fonds. Environ 25% des fonds avaient des rendements négatifs depuis plusieurs mois pour ne pas dire, années. Avez-vous besoin d’aide pour distinguer les beaux fonds des moins beaux ? Un des graphiques qui permet cette distinction est le graphique rendement/risque. Lorsqu’on évalue une voiture familiale, on la compare avec d’autres voitures familiales. On ne la compare pas avec des camionnettes ou avec des voitures compactes. Cela n’aurait pas de sens. On la compare avec ses semblables. Le MIDIF vous présente un graphique qui compare les fonds d’une même catégorie avec ses semblables.

graph rend risque

La ligne horizontale représente le rendement moyen des 581 fonds qui étaient disponibles dans cette catégorie à la fin septembre 2020. Vous pouvez voir que le rendement moyen de ces fonds était de 6,64 %. Les fonds en dessous de cette ligne, en rouge et en jaune, ont moins de rendement que la moyenne et plusieurs ont des rendements négatifs pouvant aller jusqu’à - 21 % depuis un an. Ouf! On préférera des fonds qui ont des rendements au-dessus de cette ligne pouvant aller jusqu’à + 54 %. Où sont les vôtres ?

La ligne verticale représente la fluctuation moyenne des fonds dans la catégorie. Plus cette valeur est élevée, plus la valeur du fonds va fluctuer. Idéalement, on cherche des fonds qui sont le plus stables possible donc qui fluctuent le moins possible. Donc, on préférera des fonds qui sont à la gauche de cette ligne verticale.

Conclusion ? On ne veut pas les fonds dans le rouge. Ils n’ont pas assez de rendement et ont trop de fluctuations. Les fonds dans le vert correspondent à la majorité des investisseurs. Ils ont plus de rendement que la moyenne de leurs semblables et sont plus stables. Où sont vos fonds ou vos portefeuilles de fonds ? Dans le rouge, le jaune, l’orange ou le vert? Demandez à votre conseiller de vous le montrer sur un graphique. S’il est incapable de le faire et que vous voulez le savoir, écrivez-nous au . Nous le ferons pour vous, et ce gratuitement.

À la demande des investisseurs, chaque semaine le MIDIF va indiquer où se situent un ou des fonds ou des portefeuilles de fonds dans ce genre de graphique. Faites-nous savoir ce que vous voudriez voir.